L’asssociation Kemil & ses amis défend l’intérêt des familles d’enfants en situation de handicap.

L’accessibilité des aires de jeux

Dès sa création, l’association Kemil & ses amis s’est positionnée sur une thématique peu abordée en France : l’installation d’aires de jeux adaptées et accessibles à tous.

Emmener son enfant dans un parc, est un acte si banal et pourtant, il est rapide de constater que très peu d’espaces publics de jeux ont été pensés pour accueillir la jeunesse en situation de handicap. Les familles évoluent déjà dans une vie très médicalisée, laissant peu de place aux loisirs, y compris près de chez soi. Le sentiment d’isolement et donc d’exclusion est renforcé. Les aires de jeux accessibles, c’est aussi permettre à un parent en situation de handicap d’accompagner son enfant.

Malheureusement, très vite, face à l’inacceptation de ces infrastructures dédiées puisqu’à 2 reprises, elles ont été retirées, Kemil & ses amis a du défendre le projet.

L’intérêt général

Depuis, l’association s’inscrit dans la défense de valeurs au nom de la citoyenneté, de l’égalité des droits, de l’humain et de l’intérêt collectif. Elle se veut active auprès des institutions publiques comme des entreprises privées.

Elle cherche à rapprocher des mondes qui ne rencontrent pas, et à créer des ponts.

Les aidants familiaux

Kemil & ses amis vise donc à représenter les familles dans des concertations collectives qui concernent notamment l’accueil de l’enfant en situation de handicap et l’emploi des aidant familiaux. Les 2 thématiques sont fortement liées.

Comment avoir un emploi sans mode de garde ?
Comment conserver une vie professionnelle quand on a un enfant atteint de maladie rare et non curable ?
Comment éviter la rupture avec la vie sociale ?

Pin It on Pinterest

Share This