L’association Kemil & ses amis mène de nombreuses actions de sensibilisation au handicap.

La vision positive

La sensibilisation du public au handicap est une priorité dans la vie associative de Kemil & ses amis. Avoir eu le besoin de défendre la légitimité évidente de l’accessibilité des aires de jeux a soulevé la question de l’inacceptation de la différence.

L’association Kemil & Ses Amis cherchait un moyen concret pour parler de l’acceptation du handicap dans notre société. L’association Kemil & Ses Amis mêle sensibilisation et ludisme dans ses actions.

La BD est donc très vite devenu l’outil de communication le plus adapté pour parler de sujets considérés comme lourds.

Sensibiliser et agir sur le terrain deviennent complémentaires et indissociables.

La bande dessinée, et avec humour

Kemil & ses amis dans sa vision constructive et avec l’aide de ses familles adhérentes cherche à privilégier et à contribuer sous le mode participatif à la sensibilisation au handicap.

C’est dans cet état d’esprit qu’a été pensée la BD « C’est pas du Jeu ! ». La bande dessinée est un outil de communication presque parfait pour parler sans tabou de sujets considérés comme lourds.

« C’est pas du jeu ! » relate avec humour des histoires réellement vécues par les familles. L’histoire et l’identité de chacun ont été respectées. La bande dessinée aborde des sujets récurrents liés au handicap de l’enfant.

Du diagnostic à la scolarisation, le chemin parcouru est différent des autres jeunes enfants de leur âge. Les parents doivent composer et se réorganiser.

« C’est pas du jeu ! » devient alors un support ludique et accessible à tout public. Parmi les nombreux retours d’expérience, nous pouvons compter une exploitation pédagogique dans le domaine institutionnel de la santé, de l’éducation, et du social. Face à ce succès, nous avons voulu poursuivre l’action en adaptant les scénarios de la BD sous forme de courts-métrages, plaçant encore une fois le parent au cœur du projet puisque c’est lui qui a joué son propre rôle.

L’objectif élargi

Gagnée par la visibilité de ses actions, Kemil & ses amis depuis sensibilise auprès des écoles, des entreprises et de nombreuses institutions.

Avec la vente de cette BD, l’association à but non lucratif s’est engagée à financer la recherche sur l’épilepsie sévère et pharmaco-résistante très présente dans de nombreuses pathologies rares.

Les aventuriers KOH LANTA nous ont rejoint dans cette collecte de fonds depuis 2016.

Pin It on Pinterest

Share This