• Accueil
  • L’association
  • Nos actions
  • Aider et travailler
  • Médias
  • Galerie
  • Contact
Adhérer
  • Accueil
  • L’association
  • Nos actions
  • Aider et travailler
  • Médias
  • Galerie
  • Contact
  • Adhérer

Galerie de souvenirs

Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour notre Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour notre famille : Kemil fête ses 18 ans. Vous allez me dire comme tous les enfants … 🤷🏻‍♀️

18 ans, un passage symbolique, mais aussi une étape qui marque une transition importante vers le monde adulte. Un moment chargé de symbolique, d’un regard dans le rétroviseur, car il ne s’agit pas seulement d’une date, mais du début d’un nouveau chapitre, à la fois pour mon enfant et pour nous, en tant que parents.

Sauf qu’avec cette majorité viennent de nombreuses démarches administratives et changements, encore et encore :

👉Le dossier d’habilitation familiale, qui nous permet de continuer à l’accompagner et à protéger ses intérêts dans ce monde parfois complexe. Nous restons les « managers de la carrière » de nos enfants, ce job est à plein temps, sans RTT. 

👉Le changement de structure médicale, et hospitalière avec un passage des hôpitaux pédiatriques vers les services pour adultes. Une transition qui nécessite adaptation et confiance envers de nouveaux professionnels de santé et qui en même temps rappelle combien ceux qui nous ont accompagnés jusqu’ici.
👏Stéphane Auvin, MD, PhD, FAES. 

👉 Le début d’une nouvelle organisation, où nous apprenons ensemble à équilibrer ses besoins, ses droits d’adulte et notre vie de famille qui ne se résume pas qu’au handicap.
Notre parcours personnel continuera donc à se convertir en aventure collective et inspirera notre association. 
👏@kemil_et_ses_amis et @prochaine_aire 

Un chapitre se tourne. Avec lui viennent des questionnements, mais surtout une immense gratitude envers les personnes qui ont partagé avec nous, une distance longue ou courte, peu importe. Hakim BOUIRA on est ensemble ! 

Si ce post peut sensibiliser sur les défis liés au handicap à l’âge adulte ou encourager ceux qui traversent des transitions similaires.

À tous ceux qui m’accompagnent dans cette aventure : un grand merci pour votre soutien et vos encouragements.

Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ces enfants partis trop tôt, et leurs parents. 
@hayadiakite @poulainnora @lesbobosalaferme @association.saef @unrevepourarthur @audreyemahlennycali 

📸 @oregalcake notre pâtissière en or qui a assuré !
La statistique est implacable …. 📊 Plus la d La statistique est implacable ….

📊 Plus la durée de présence auprès d’un proche malade est longue, plus les soins sont importants, plus l’aidant sera une femme.

Pour parler de @prochaine_aire , premier réseau d’aidants entrepreneurs, nous utilisons indéniablement un discours au féminin mais nous ne pouvons nier que dans un couple, quand il existe et reste soudé, l’aidance se conjugue, ce qui ne veut pas dire qu’il se relaie, il s’épuise parfois et en même temps.

L’entreprenariat dans notre cas et celui de Hakim BOUIRA avec @lekawfice nous a permis de rééquilibrer les responsabilités familiales au point que si aujourd’hui, les projets d’intérêt général se multiplient, c’est parce que nous nous sommes réorganisés. 

✅ Il est important de le rappeller. 

Frédéric, le papa de Yanis, dans notre documentaire Plan Bis, a témoigné avoir été affecté par les paroles d’un ami qui disait : « À ta place, je serai parti. »

Parce-qu’ils prennent peu la parole, je vous invite à lire le témoignage d’un papa, le lien est en story.
Combien de fois nous nous sommes pas sentis à not Combien de fois nous nous sommes pas sentis à notre place ? ♿️

Le handicap, la maladie d’un proche créent la distance, le décalage, l’écart et le grand ! 🏋️
Ce ressenti s’explique tout simplement par le fait que la société s’est construite sans inclure de manière transversale dans sa réflexion, les personnes en situation de handicap et le ou les proches qui les accompagnent.
🤺🤼‍♀️🥷

Les calculs de Serge Guerin basés sur la moyenne d’heures qu’un aidant passe auprès de son proche aidé, pondérée au taux horaire d’un service prestataire, ont permis d’affirmer que les 8,5 millions d’aidants de l’époque faisaient économiser à la collectivité l’équivalent de 164 milliards d’euros par an. 

Aujourd’hui, nous sommes 11 millions, inutile d’être bons en maths, l’aidant contribue encore à l’effort national.
🔢🧮

Nous devons malgré tout défendre notre place, pour contrer l’invisibilité car malheureusement, nous sommes nombreux à avoir cessé une activité professionnelle et été peu aidés à en retrouver une. 🫥 

Petit à petit, nous disparaissons du champ économique et social : accessibilité , santé, emploi, pouvoir d’achat, loisirs, vacances et bien d’autres. 

Stephen Carrière disait : « L’équilibre, c’est se sentir à sa place. » 

Prochaine Aire souhaite donc vous accompagner à réfléchir et approcher ce point d’équilibre qui est propre à chacun et ainsi vous éviter à faire du sur-place !

Et … la place, si personne ne vous la donne, prenez la ! 💪 
Ah oui ! dites aussi à votre banquier que le meilleur placement, c’est vous ! 😂

⁣
#aidant #autisme #bienveillance #courage #douleurschroniques #famille #forever #handicap #handicapinvisible #jugement #maladie #maladiechronique #maman #mamanblogueuse #monfils #mother #reconnaissance #sourirealavie #specialneeds #superheros #viedefamille #viedemaman #vivre #vivreautrement
Je suis aidante, Je ne demande jamais de l'aide .. Je suis aidante, Je ne demande jamais de l'aide ... Mais là ... 

📣 Bonne nouvelle, nous avons lors de la #JNA2023 co-organisée par le @collectifjetaide et le @clublandoy, et accueillie au sein du CESE remporté le Prix Initiatives Aidants dans la catégorie Emploi. 

🗳️ Aujourd'hui, nous avons besoin de vos votes car nous concourons pour le prix coup de ♥️ qui serait un vrai plus, pour l'association de terrain que nous sommes.

👉 N'hésitez donc pas à cliquer, liker et partager la story aujourd’hui partagée. 

🏢 Kemil et ses amis travaille @prochaine_aire , la création du 1er réseau d'aidants entrepreneurs ou en devenir, et le lancement de sa plateforme numérique. L'intelligence collective et la pair aidance sont les socles de cette action. 🍀

Avec @ressourc_up nous avons collecté les premiers retours : 🗂️

Haya : Ce statut d’aidante doit être valorisé car il permet à ces femmes d exister dans la douleur, mais surtout en dehors.

Céline : J’ai pu me rendre compte de mes qualités, de ne plus me sentir comme un poids pour la société.

Nora : La mise au travail de nos intelligences collectives qui permet des conseils tout aussi, voire plus, pertinents que des audits professionnels tant cela s’appuie sur nos pratiques et nos vécus.

Emmanuelle : En tant que maman d’un ado polyhandicapé avec déjà un pied dans l'entrepreneuriat, j’ai pu faire le point sur mes projets et réfléchir.

Isabelle : Quelles sont les valeurs auxquelles je ne peux renoncer, mais que malgré tout j’avais remisées au placard ? Pour la première fois, je sens que ma vie d’aidante est considérée. Alors qu’auparavant, elle était à peine et tout juste admise.

Virginie : J’ai retrouvé une place de femme, que je n’occupe plus depuis 16 ans que j’accompagne ma fille, et ça m’a libéré sur le fait que j’étais capable d’avoir un projet professionnel et que j’étais, de par mon expérience d’aidante, autant légitime que n’importe qui.

Comme tout acteur engagé, dans la proximité, le soutien extérieur est primordial, pour assurer la pérennité de nos actions. Nous ne devons pas être seuls à construire une société inclusive et citoyenne, c'est l'affaire de tous, au nom de l'équité. 

📸 @sahamage merci 🤩
👩‍💻Nous ne sommes pas à @lekawfice, nous 👩‍💻Nous ne sommes pas à @lekawfice, nous sommes à l’hôpital avec notre fils … 🏥 

Malgré tous les efforts que mon mari Hakim BOUIRA et moi même avons maintenus pour conserver une activité professionnelle, des temps suspendus existent pour vous rappeler que les congés qui méritent d’exister ne suffisent pas. 17 ans c’est long … 

Si je prends le cas d’aujourd’hui, nous avons dû fermer notre enteprise, et accuser :

📉La baisse de CA
💸Le fait de ne pas être rémunérés tous les 2
🙏La peur qu’un client insatisfait dépose 1⭐️sur notre profil Google Business

Les aidants entepreneurs sont-ils les oubliés dans un système où tous, tout profil d’aidants confondus, sont rendus irremplaçables ? 

Durant ce court séjour, nous avons pris connaissance de l’étude nationale parents aidants initiée par @lesbobosalaferme en partenariat avec @ag2rlamondiale et HEROIC Santé. 

Voici des chiffres qui parlent, en plus d’apporter ENFIN des statistiques sur la spécificité du parent aidant. 

👉85% des parents aidants se sentent isolés.
👉Près de 50% ont dû arrêter de travailler.
👉77% se sont appauvris financièrement.

‼️Et une statistique spécialement dédicacée à l’entourage : 

🛟79% des aidants n’ont pas demandé d’aide 
Et 57% estiment qu’une aide leur aurait été utile. ⛽️

C’est le moment pour ne plus dire que les parents aidants sont trop ou pas assez. Ils sont déjà dans un monde parallèle. 🚀👩‍🚀 

Sinon, aujourd’hui, vous vous sentez comment ?
Eugénie est une cliente fidèle de notre tiers-li Eugénie est une cliente fidèle de notre tiers-lieu @lekawfice, et témoigne un soutien sans limites à notre association. Elle slashe entre salariat et entreprenariat puisqu’elle gère avec sa maman et sa sœur le @champagne_crochet. La maison Crochet et Filles a aussi su s’imposer dans un milieu d’hommes et fait aujourd’hui partie des nombreuses entreprises dirigées par des femmes. 💪✨

Quelles femmes entrepreneures inspirantes et engagées ! Aujourd’hui, Eugénie confie ses impressions à la suite de l’avant-première de Plan Bis. 🎥

Grâce à Plan Bis, nous entrons petit à petit dans une totale immersion de ce à quoi ressemble le quotidien de parents-aidants. Chaque parent témoigne des difficultés insoupçonnées que chaque famille rencontre sur le plan administratif, personnel, social et sociétal. 💔👨‍👩‍👧‍👦

Nous avons eu le privilège d’assister à cette première projection qui a été un franc succès dans le réveil de nos consciences, cela grâce à un échange constructif. Sandra et Awa sont deux personnes formidables dévouées pleinement à ce combat et tentent tant bien que mal de sensibiliser le maximum de personnes sur le handicap et sur ce rôle qui leur tient tant à cœur : celui des parents-aidants. ❤️🤝

——

#aidantsproches #aidantsfamiliaux #aidantscesinvisibles #handicapinvisible #handicapable #handicap #parentalité #vivreautrement
Aujourd’hui @ressourc_up prend la parole 🙋🏼‍♀️ : 

« L’histoire de Plan Bis, moi qui suis une atypique hypersensible, me touche, me révolte, me sidère. Elle vient toucher l’une de mes valeurs fondamentales : celle de la justice ou plutôt, de l’injustice. 

👉 Le modèle français mettant doublement en marge ces parents, ils doivent alors imaginer leur propre solution pour se former et se réinventer une carrière. 

Avoir visionné Plan bis m’a permis :

👉Apprendre l’inexistence de leur statut  social
👉 Mettre en exergue toutes les compétences développées dans leur rôle de parent aidant
👉 Mieux comprendre les besoins/attentes collectives comme individuelles
👉Avoir envie d’honorer le chemin de ces parents par un accompagnement juste et valorisant avec le parcours Itiner’Aire co-créé avec Sandra Bouira. 

L’ambition de Plan Bis renforcé par Itiner’Aire est de faire émerger le potentiel de chacun, sans l’influencer, en identifiant toutes ses ressources pour corréler vision, objectif et valeurs. 💪

Et puis j’aime beaucoup ce proverbe africain qui dit : « l’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe. »🪴

Et si prendre un itinéraire bis était la solution ? À méditer 🧘‍♀️ »

#aidantsproches #aidantsfamiliaux #aidantscesinvisibles #handicapinvisible #handicap #handicapable #parentalité #vivreautrement
@collectifjetaide a organisé « Moments entr’a @collectifjetaide a organisé « Moments entr’aidant.e.s » , en vue de leur prochain plaidoyer 📣, une journée organisée autour d’ateliers collectifs, de rencontres et de partages. 🙌
L’occasion aussi pour chaque participant de mettre un visage 🧐👩‍👩‍👧‍👦 sur qui sont les aidants et aller à la rencontre des acteurs dédiés comme @maboussoleaidants @malakoffhumanis @happyvisio @droitpluriel et bien d’autres encore grâce au village de solutions. 🔑
Nous avons été heureux d’y voir ou revoir @fatmaben94 @sigridroger de @aidants.et.bienplus, Stéphanie de @asperteam et Raja de @association.saef. 🌈

Une mention particulière au repas préparé par @letsfoodconcept 😋, traiteur engagé !

Contact

2 bis, rue du Petit Sainfoin
93160 Noisy le Grand
contact@kemiletsesamis.org

Kemil & ses amis est une association qui regroupe des parents concernés par le handicap de l’enfant.

SUIVEZ-NOUS

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

© 2017 – 2024 Kemil & ses Amis – Production Canal Créative – Tous droits réservés   |   Mentions Légales   |   Politique de Confidentialité  || Made with ♡ By Studio Oneiko

Gérer le consentement

KESA utilise des cookies ou traceurs strictement nécessaires au fonctionnement de son site interne. Cela afin d’améliorer votre expérience, mesurer la performance du contenu et récolter des données d’audience pour améliorer les fonctionnalités de ce site.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}