LE QUOTIDIEN DES AIDANTS

6 Oct 2016

A l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre 2016, l’Association Kemil et ses amis propose une vidéo sur une journée Marathon : celle d’une maman aidante.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne d’une personne.
Accompagner son enfant, son conjoint ou un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap est le quotidien de 11 millions de personne en France.
Aujourd’hui, 56 % des aidants sont des femmes… et seulement 42 % des aidants sont salariés.

« Une journée Marathon ! » avec Kemil et ses amis

Dans la vidéo réalisée par l’association Kemil et ses amis, Laetitia a joué son propre rôle : elle jongle entre 2 enfants – sa première fille, Assia, est polyhandicapée tandis qu’elle garde Amina, à la maison, qui n’est pas encore entrée à la maternelle.
En mettant en avant cette journée Marathon, l’association met en lumière le quotidien d’une aidante et les questions que cela entraîne. Quelle place pour une vie sociale épanouie ? Quel temps possible pour un emploi ? Quelles aides solliciter ?

Le statut d’aidant, un autre statut possible ?

Selon l’enquête Macif-Unaf  » Etre aidant et travailler » (2015), la situation d’aidant a un impact négatif sur la vie professionnelle pour 33 % des aidants, et 58 % déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales. Une personne aidante sur 5 n’ose pas parler de sa situation à son employeur.

Fort de ce constat, Kemil et ses amis prône pour une évolution de la loi sur le travail permettant à chacun d’envisager sa carrière en toute autonomie, avec des aides adaptées (garde d’enfant, par exemple) et des dispositifs de recrutement et d’emploi en adéquation avec un statut d’aidant.

Et si chacun, nous contribuons à changer le regard sur les aidants en valorisant leur investissement auprès d’un proche ?

Pin It on Pinterest

Share This